BGH Experts & Conseils en pause estivale

L’été s’installe et, comme beaucoup, l’équipe BGH Experts et Conseils prend un temps pour souffler et se ressourcer.
L’été s’installe et, comme beaucoup, l’équipe BGH Experts et Conseils prend un temps pour souffler et se ressourcer.
Ces dernières années, les risques psychosociaux (RPS) se sont fortement accentués. Pandémie de Covid-19, tensions géopolitiques, réchauffement climatique, inflation, incertitudes économiques, repli individuel… Autant de facteurs qui fragilisent les individus, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Face à ce constat préoccupant, la santé mentale a été érigée en grande cause nationale pour 2025. Un signal fort qui rappelle à tous – dirigeants, managers, RH – l’importance d’agir concrètement pour prévenir les RPS, améliorer les conditions de travail et soutenir les personnes les plus vulnérables.
FOCUS 1 : Comprendre le « LBO » : Leveraged Buy-Out
Ce qui signifie ? Créer une holding de rachat qui emprunte pour financer l’acquisition des titres d’une société cible
Pour cette Chronique du social du mois de Juin, nous vous proposons un focus sur les obligations de l'employeur en cas de fortes chaleurs.
Depuis le 1er janvier 2025, les professionnels des métiers de bouche sont concernés par de nouvelles obligations liées à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les emballages ménagers. Ce dispositif, mis en place en partenariat avec l’éco-organisme Adelphe, vise à mieux gérer les déchets issus des emballages remis aux clients.
FOCUS 1 : Répartition des dividendes entre usufruitier et nu-propriétaire
Dans une société, quand les titres sont démembrés, il faut bien savoir qui perçoit les dividendes ! La réponse dépend ,nottament de la source des sommes distribuées :
Pour cette Chronique du social du mois de Mai, nous vous proposons un focus sur les heures supplémentaires et une check list des points de vigilance.
Votre équipe BGH reste à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de ces démarches.
La loi Partage de la valeur a modifié le régime d'exonération attaché à la prime de partage de la valeur pour les années 2024, 2025 et 2026.
En particulier, l'exonération renforcée est recentrée sur les entreprises de moins de 50 salariés. L'employeur peut verser deux PPV par année civile. La PPV peut être affectée à un plan d’épargne salariale. Nous faisons le point sur l'ensemble du dispositif.
Le paiement au salarié de l’indemnité dite « d’occupation du domicile » était jusqu’alors une sujétion subordonnée au fait que l’employeur ne mette aucun local professionnel à sa disposition afin qu’il puisse exercer son activité professionnelle. Le législateur considérait ainsi qu’il existait une immixtion dans la vie privée du salarié en télétravail qui devait être compensée financièrement.